Depuis un certain temps, les horlogers ont su toucher le cœur du public avec leur nouvelle « montre automatique ». Le seul inconvénient de ce bijou, c’est son réglage parce qu’il est de plus en plus complexe. De plus, si vous ne portez pas votre montre pendant un certain temps, elle s’arrête. Et donc, lorsque vous souhaitez la mettre à nouveau, vous êtes dans l’obligation de la remonter. Cette tâche est par contre loin d’être facile, surtout si vous n’êtes pas en possession du matériel spécifique : le remontoir. En effet, comme son nom l’indique, ce dernier a pour mission de remonter automatiquement votre montre. Bien que cet outil soit assez connu, de nombreuses personnes ignorent encore son existence. Faisons donc un petit tour d’horizon sur le remontoir pour montre automatique, sur son principe ainsi que les bonnes raisons de s’en procurer un.
Le remontoir : comment fonctionne-t-il ?
Vous entendez souvent parler du remontoir pour montre automatique, mais vous vous demandez surement comment il fonctionne. Comme on le sait tous, une montre automatique cesse de fonctionner quand on ne la porte pas durant une certaine période. Il est donc nécessaire pour pouvoir la remettre en marche de la remonter. Et sans un remontoir, il faut la remonter manuellement (ce qui est assez difficile). L’objectif principal d’un remontoir est donc de maintenir en marche une montre automatique en jouant le rôle d’un poignet. En effet, cet outil performant effectue des mouvements rotatifs. Ces mouvements permettent à l’huile, se trouvant dans la montre, de se répandre, ce qui maintient la montre en marche. Le remontoir pour montre automatique est également une très bonne option pour résoudre certains problèmes, surtout au niveau du nettoyage de la montre. En effet, n’oublions pas que, plus, on utilise les boutons poussoirs ou la couronne, plus la montre se dégrade. Il est donc conseillé d’utiliser un outil approprié et spécialement conçu pour remonter les montres. De plus, son utilisation est facile, il vous suffit de placer la montre sur le support et de l’enfoncer au cœur du remontoir.
Pourquoi opter pour un remontoir ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent le remontoir pour montre automatique pour éviter que leur montre ne s’arrête. Ceci certainement en raison des multiples avantages qu’il procure. Puisque le remontoir joue le rôle d’un poignet, il assure donc le garde-temps. Ce qui permet au propriétaire de ne plus s’inquiéter de la façon de remonter sa montre. De plus, le fait de régler assez souvent une montre manuellement peut avoir de graves conséquences sur les mécanismes. Par ailleurs, laisser la montre automatique au repos durant un long moment risque de réduire sa durée de vie. Un remontoir permet d’éviter ces risques et donc d’allonger la durée de vie de votre montre. L’utilisation d’un remontoir pour montre automatique vous garantit également un confort. En effet, comme nous l’avons déjà dit, si vous n’utilisez pas votre montre durant certaines périodes, il est nécessaire de la régler. Cette manipulation est souvent difficile et nécessite parfois l’intervention d’un horloger. Grâce à un remontoir, vous pourrez garder votre montre en marche à tout moment, sans avoir à la régler.
Commentaires récents