Les cheveux abîmés sont secs, ternes, fourchus et cassants. Leur soin passe par une bonne nutrition du cuir chevelu ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Ne faites pas l’impasse sur l’hydratation également.
Bien choisir les soins des cheveux
Privilégiez toujours les soins naturels et évitez les produits agressifs. En effet, vos cheveux peuvent s’abîmer facilement si vous utilisez des produits chimiques. Par exemple, les produits qui contiennent du sulfate, du silicone ou des tensio-actifs nuisent à la santé de la fibre capillaire. Par contre, les shampoings nourrissants et hydratants sont adaptés pour des cheveux abîmés. Non seulement ils évitent de les endommager davantage mais ils reconstituent également le cuir chevelu. Parmi les produits naturels, les huiles végétales et le beurre de karité sont efficaces selon de nombreux utilisateurs. La marque Les secrets de Lolly propose notamment un large choix de produits aux actifs d’origine naturelle pour réparer les agressions et pour donner du volume aux cheveux plats.
Ne lésinez pas sur les masques
Les masques capillaires notamment faits maison permettent de soigner le follicule pileux et de redonner leur éclat aux cheveux abîmés. Des ingrédients que l’on a à la maison comme l’avocat, des œufs, du beurre, de l’huile, du vinaigre et des avocats favorisent par exemple leur réparation. En effet, ces nutriments sont riches en acides gras et en fer.
L’avocat est riche en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux, il va nourrir vos cheveux secs. Vous pouvez par exemple l’écraser avec un œuf et appliquer le mélange sur vos cheveux mouillés une fois par semaine.
L’œuf apporte les protéines nécessaires aux cheveux. Vous pouvez aussi en rajouter une petite quantité dans votre shampoing.
Le beurre a la capacité de réparer les cheveux secs et cassants. Prélevez-en une petite noisette et chauffez la dans la paume de vos mains. Appliquez sur vos cheveux, couvrez et laissez poser 20 minutes avant de bien rincer.
Pour redonner vie à vos cheveux ternes, mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et du blanc d’œuf puis appliquez sur vos cheveux avant le shampoing.
Adoptez de bonnes habitudes capillaires
Évitez de laver vos cheveux trop fréquemment afin de ne pas perturber la production naturelle de sébum. Rincez-les bien après les soins pour que les résidus de produits n’étouffent pas la fibre capillaire. Un rinçage à l’eau froide est conseillé pour resserrer les écailles. L’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser est à limiter. Brossez vos cheveux quand ils sont mouillés pour éviter les cassures.
Adaptez votre alimentation
Une alimentation saine favorise la santé des cheveux. Privilégiez les aliments riches en vitamine A pour une bonne répartition du sébum de la racine jusqu’aux pointes. L’oméga 3 contenu notamment dans les poissons permet d’assainir le cuir chevelu et favorise la croissance du cheveu. Optez également pour les aliments riches en fer afin d’oxygéner le cuir chevelu : céréales, fruits et légumes. Consommez des aliments contenant du zinc et de la vitamine E pour lutter contre la chute capillaire et pour nourrir vos cheveux abîmés. Ces nutriments sont également des antioxydants naturels.
Commentaires récents