Destinée aux ouvriers à l’origine, la salopette fait son entrée dans la mode dans les années 90 et connaît alors un grand succès avant d’être délaissée. Elle fait son retour en force depuis quelques années dans les dressings et s’est imposée comme un classique. Pratique, élégante, modulable, sa version vintage est devenue un incontournable pour les férues de mode qui savent l’utiliser pour se créer un look aussi original que fashion.
La salopette vintage : une pièce indémodable
Définitivement en jean, la salopette vintage a ce petit côté rétro si en vogue qui séduit systématiquement. Avec ses bretelles, ses attaches et ses jambes souvent larges, elle laisse place à la fantaisie pour être conjuguée à l’envie du moment et créer des tenues très différentes. Le jean généralement délavé plus particulièrement au niveau des genoux à la façon d’un bleu de travail, mais savamment étudié apporte la touche de décontraction nécessaire sans pour autant basculer dans le négligé, écueil à éviter absolument dans la conception d’une tenue.
La salopette, de multiples styles
Selon l’occasion, la salopette vintage sait s’adapter, le tout est de savoir choisir les accessoires les plus pertinents. Ainsi pour une tenue plutôt décontractée, l’idéal est une chemise cintrée associée à une paire d’espadrilles sobres et un sac à hanses larges. Si l’idée est plutôt un style minimaliste alors un t-shirt à col en V ainsi qu’une jolie pochette et des sandales à semelles compensées accessoiriseront parfaitement la salopette vintage. Enfin, si l’on souhaite un look plutôt féminin, alors les talons s’imposent forcément plutôt petits et fins, quelques bijoux et une chemise élégante dans une matière fluide et la tenue sort immédiatement du lot. Pour éviter les fautes de goût, les grosses baskets façon rappeurs des années 80 sont à proscrire, de même que les t-shirts à col rond ainsi que le total look jean totalement dépassé.
Commentaires récents