Lorsqu’on pense à l’or, on pense à son caractère précieux et à sa grande valeur. C’est pour ces caractéristiques qu’il est utilisé dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie. Cependant, il faut savoir que l’or est également utilisé dans le domaine médical pour les soins buccaux et plus précisément dans la dentisterie. On parle alors d’or dentaire dont l’usage remonte à plus de 2000 ans avant Jésus Christ. Depuis il a bénéficié de différentes améliorations et il est aujourd’hui très prisé en odontologie.
Définition et usage de l’or dentaire
L’or dentaire est différent de l’or utilisé dans la bijouterie ou de l’or proprement dit. Il s’agit d’un composé d’or massif et de différents métaux tels que l’argent, le nickel, le cuivre, le platine, et le palladium. En odontologie, l’or dentaire est utilisé pour la conception des prothèses ainsi que des couronnes dentaires. Certes une prothèse en céramique est plus esthétique, mais une prothèse en alliage de métal est plus réparatrice.
Les caractéristiques de l’or dentaire
Comme il s’agit d’un alliage de métaux, il peut être de différentes couleurs. Le plus utilisé en dentisterie est l’or dentaire jaune, il est composé de 75 % d’or, de 12,5 % de cuivre et de 12,5 % d’argent. L’or dentaire blanc, quant à lui, rassemble à l’or massif, il est généralement utilisé, comme le nickel, en chirurgie dentaire. On trouve ensuite l’or dentaire rose composé de 75 % d’or, de 20 % cuivre et de 5 % d’argent, il est peu utilisé dans les traitements médicaux à cause de sa forte composition en cuivre tout comme l’or dentaire. Pour finir, l’or dentaire bleu, avec un certaine teneur en fer, est contre indiqué en médecine.
Le rachat de l’or dentaire
Le marché de l’or dentaire est plutôt porteur de nos jours. La valeur du rachat est déterminée à la suite d’une analyse par fluorescence à rayon X avec un spectre de masse. Cette opération permet de déterminer la composition en métaux de l’alliage de manière très précise. La valeur est définie en fonction de la qualité de l’or dentaire en tenant compte de la teneur en or massif. Comme pour la vente de l’or, les cours de l’or dentaire sont très fluctuants donc avant d’acheter ou de revendre, il est conseillé de s’informer auprès d’un agent de change fiable.
Commentaires récents