Remplaçant la mode du métro-sexuel quasi imberbe, le style hipster est venu remettre les poils à l’honneur, avec une barbe particulièrement travaillée et remarquée. Loin d’être négligée, la barbe hipster nécessite un rasage soigné.
Une belle barbe hipster grâce à un rasage approprié
La barbe hipster est une barbe longue et bien entretenue. Pour certains, elle se porte plus ou moins en bataille, sans trop la tailler mais plutôt en orientant sa pousse : les poils sont ainsi plus longs sur le menton et le dessous de la mâchoire que sur les joues. D’autres en prennent en revanche extrêmement soin, la définissant parfaitement et dessinant avec précision ses contours ; joliment arrondie, parfaitement lisse, elle est souvent agrémentée d’huile à barbe pour lui donner un aspect brillant qui attirera le regard. Quel que soit le style souhaité, la moustache doit être propre et régulière. Deux possibilités existent : tailler les poils de moustache pour dégager la lèvre supérieure ; opter pour une grosse moustache en la sculptant et en orientant les poils de chaque côté du visage, grâce un lissage régulier avec les doigts.
La symbolique de la barbe de hipster
Par cette barbe, le hipster souhaite afficher sa virilité. Selon une étude publiée dans Evolution and Human Behavior, les femmes mais aussi les hommes perçoivent les hommes dotés d’une barbe comme plus masculins que ceux qui se rasent. La barbe est également une manière de paraître plus mature, plus vieux, et donc d’imposer davantage de respect aux autres personnes. Elle symbolise alors la puissance et renvoie une image imposante. C’est aussi une manière de se rapprocher de la nature. La barbe est par ailleurs un moyen de sortir du lot ; c’est un véritable accessoire qui donne au visage un style particulier selon sa taille et son aspect. Elle est ainsi l’occasion de laisser libre court à sa créativité.
Comment arborer une belle barbe de hipster ?
Plus fournie que la barbe de trois jours, la barbe de hipster doit néanmoins être soigneusement entretenue. En premier lieu, pour avoir une barbe épaisse, il faut la laisser pousser. L’usage de crèmes à l’eucalyptus permet d’accélérer la pousse. Un hydratant visage permettra quant à lui d’atténuer les immanquables démangeaisons. Une fois une certaine couche atteinte, il faut dessiner la barbe avec style. Le rasage se fera idéalement avec un rasoir mécanique. La zone des pommettes doit être dégagée, ainsi que le cou. Les contours seront ainsi bien délimités. Puis la moustache doit être taillée un peu plus court que le reste, pour ne pas être trop visible. Enfin, peigner sa barbe avec une brosse permettra de l’uniformiser.
Commentaires récents