Longtemps délaissé, le fond de robe redevient depuis quelques années un élément incontournable de la penderie de la gent féminine. En effet, le fond de robe était largement utilisé lors des décennies précédentes pour des raisons aussi bien pratiques qu’esthétiques. Mais il est tombé en désuétude pendant quelque temps jusqu’à ce que les stylistes s’emparent de cet accessoire pour le réactualiser et le rendre à nouveau indispensable. Simple ou sophistiqué, à porter seul ou sous une robe, cet accessoire polyvalent revient sur le devant de la scène. Il existe de nombreux modèles de fond de robe pour répondre aux besoins de chaque femme. Zoom sur un vêtement peu connu et pourtant ô combien utile.
Qu’est-ce qu’un fond de robe ?
Le fond de robe est considéré comme un sous-vêtement le plus souvent porté sous une robe pour diverses raisons. Ainsi, le fond de robe peut être porté sous une robe légèrement transparente afin de contrer cet effet du tissu qui empêche bien souvent de mettre certaines robes. Il peut également être utilisé afin de tenir chaud puisqu’il constitue une couche supplémentaire, fine et invisible autorisant chacune à porter la robe de son choix malgré des températures peu favorables.
Néanmoins son usage le plus fréquent reste pour conserver les coupes spécifiques de certaines robes. En effet, le tissu de certains vêtements près du corps peut avoir tendance à coller à la peau. La robe va alors faire des plis disgracieux au niveau des cuisses, des hanches ou encore de la taille. Cela va déformer la jolie coupe de la robe à l’origine de son achat. Pour éviter cela, le port d’un fond de robe est très efficace, il va en effet permettre de conserver toute la fluidité de la robe et sa coupe.
Un vêtement polyvalent
La plupart du temps, le fond de robe va être porté sous une robe pour toutes les raisons énumérées ci-dessus et va ainsi servir de sous-vêtement. Dans ce cadre-là, les designers ont su créer des fonds de robe sophistiqués, glamours et très sensuels dans des matières fluides. Ils les ont dotés de dentelle entre autres pour apporter la touche sexy incontournable dans le cadre de dessous.
Mais le fond de robe ne s’arrête pas là et sort également de ses usages classiques à présent grâce aux nombreuses créations des stylistes. Ainsi, de plus en plus de femmes prennent le parti d’utiliser le fond de robe avec un pantalon pour en faire un haut élégant et glamour.
Par ailleurs, si certains fonds de robe peuvent difficilement être détournés de leur utilisation habituelle, d’autres modèles plus simples et plus sobres sont réalisés en coton et peuvent ainsi être portés comme une petite robe d’été classique. En effet, devant l’engouement pour ce vêtement, les stylistes l’ont décliné de mille et une façons qu’il s’agisse des coloris, des matières ou des finitions (dentelle et autre) pour offrir aux femmes toute une gamme de produits parmi lesquels elles peuvent choisir les modèles qui leur conviennent. Elles peuvent opter pour un usage classique comme sous-vêtement ou pour une utilisation détournée (en guise de haut ou de robe à part entière).
Commentaires récents