Comment faire expertiser ses bijoux anciens ?

Comment faire expertiser ses bijoux anciens ?

Vous avez en votre possession des bijoux anciens, mais vous ne connaissez pas leur valeur ? Faire faire une expertise vous permettra d’avoir des informations sur vos objets. Il existe plusieurs raisons de faire expertiser ses joyaux. Mais que vous souhaitiez vendre, assurer ou donner vos bijoux anciens, vous devez savoir s’ils ont de la valeur ou non.

L’importance de faire une expertise

Vous possédez des bijoux anciens qui vous ont été légués ou offerts. Ces pièces vintages ont souvent une certaine valeur sentimentale, mais également en tant que métaux précieux. Une expertise bijoux anciens permet de de pouvoir déterminer leur prix. Un expert saura déterminer quels matériaux ont été utilisés pour sa confection et vous dira si votre bijou comporte des pierres précieuses ou semi-précieuses. Une expertise permet également de connaître l’histoire et l’époque à laquelle il a été créé. En résumé, une expertise est le moyen le plus sûr si vous voulez connaître la valeur de vos objets anciens.

Les astuces pour connaître la valeur des bijoux anciens

Si vous voulez vous-même déterminer la valeur de vos bijoux anciens, vous pouvez utiliser quelques techniques. Le poinçonnage est la plus simple pour estimer la valeur d’un bijou. C’est une marque que vous pouvez observer avec une loupe à l’intérieur de votre bague, sur la fermeture de votre collier ou de votre bracelet. Le poinçon vous fournira des indications sur sa pureté, mais aussi sur son créateur. Vous pouvez également faire le test de l’aimant. Étant donné que l’or n’est pas un métal magnétique si vous placez votre bijou ancien à côté d’un aimant et que celui-ci n’est pas attiré, il peut être précieux. Le test de l’acide consiste à frotter votre objet sur une pierre de touche et de verser de l’acide. Les traces laissées vont déterminer la teneur de votre bijou ancien en or, en argent ou en platine. Il existe également des astuces qui permettent de déterminer la présence de vrais diamants dans les pièces vintages.

L’expertise, la méthode la plus sûre et simple

Une expertise de bijoux anciens peut être faite par des experts en bijouterie, joaillerie, orfèvrerie ou horlogerie. Vous pouvez faire expertiser tout type d’accessoires : bagues, colliers, bracelets ou boucles d’oreilles. L’expertise permet non seulement de connaître la valeur exacte des bijoux anciens, mais elle prouve leur authenticité et donne également des informations sur leur création, leur provenance ou leur rareté. L’expert vous remettra une description des objets (dimensions, poids, types de métaux). Une expertise est fiable et précise pour déterminer la valeur de vos bijoux, surtout si vous voulez les revendre. C’est ce qui vous permettra d’avoir le plus d’informations sur les objets afin d’estimer leur véritable valeur et leur prix exact. Les différents tests ne peuvent suffire pour avoir ces données.