Lifestyle : adopter la zen attitude en quelques étapes

Lifestyle : adopter la zen attitude en quelques étapes

Si la zen attitude est devenue très à la mode de nos jours, c’est surtout parce que le contexte actuel nous amène à nous recentrer sur nous-mêmes, à nous ressourcer. Toutefois, bien plus qu’une simple pratique qu’on a tendance à affilier à la méditation, être zen est un véritable mode de vie. En effet, avec cette nouvelle manière d’appréhender la réalité et l’existence, on apprend à rechercher l’harmonie et la sérénité en toute situation. On privilégie l’équilibre mental, physique et émotionnel pour pouvoir lutter contre le stress quotidien. Bien sûr, tout cela nécessite quelques changements au niveau de notre milieu de vie et de notre façon de penser.

Une déco d’intérieur zen

On ne saurait cultiver la zen attitude dans un environnement qui nous rappelle constamment nos tracas du quotidien et tous ces problèmes auxquels on doit faire face. Pour bien se sentir dans sa peau, on doit commencer par se sentir bien chez soi. Pour transformer une demeure en un véritable espace de bien-être, une solution est très plébiscitée actuellement : le Feng Shui. Cette méthode ancestrale nous permet de créer une ambiance harmonieuse dans chaque pièce de la maison. L’objectif est d’agencer notre espace de vie de manière à ce qu’il attire l’énergie positive et émet de bonnes vibrations. Actuellement, avec l’accompagnement et les conseils des nombreux passionnés de ce beau concept, on peut réellement faire de la déco zen facilement.

Et pour que les propriétaires et locataires puissent avoir une petite idée du petit projet de relooking à réaliser, voici quelques idées de repère : la première astuce consistera tout d’abord à éliminer tous les effets de surcharge dans chaque recoin de l’habitation. Pour cela, le plus simple est d’opter pour un style d’intérieur épuré. Il faudra ensuite s’assurer que chaque pièce soit bien éclairée. La lumière naturelle demeure la meilleure source. Cependant, on peut aussi utiliser des luminaires tels que les bougies, les appliques ou les suspensions pour illuminer certains espaces.

En ce qui concerne les meubles et la déco proprement dite, on privilégiera les matériaux et éléments naturels. Bois, osier, paille, terre crue, plantes et autres, l’idée est de s’assurer que la demeure soit bien en harmonie avec la nature. Par ailleurs, le choix des couleurs et des tons sera aussi un point important. Dans l’art du Feng Shui, chaque couleur se rapporte à une humeur, une émotion. Le blanc brillant exprime une grande détermination. Le vert vif est associé à l’enthousiasme. Le noir est expressif alors que le rouge, la rose et le marron ont plutôt un caractère enjoué.

Une pensée positive en toutes circonstances

Déjà, le fait d’avoir réussi à transformer notre milieu de vie va nous permettre aisément d’adopter une pensée positive. La zen attitude nous sera alors plus facile à cultiver. Toutefois, pour que le processus soit vraiment réussi, il nous faudra changer certains comportements. Afin de toujours rester zen au quotidien, il nous sera vraiment utile d’apprendre à pratiquer la visualisation positive et à s’imprégner d’émotions positives. Et puis, outre nos pensées et nos sentiments, il est aussi important qu’on ait l’habitude d’adopter un discours positif en toutes circonstances.

L’harmonie que l’on souhaite établir devra, en effet, être visible à travers notre vocabulaire. On privilégiera les termes positifs. Et même quand on est face à un obstacle, on prend du recul en partant du principe que tout problème a une solution. Cet état d’esprit va nous encourager à adopter un discours positif et à favoriser notre confiance en soi. Certes, on aura besoin d’un peu de temps pour parvenir à adopter pleinement ces quelques bonnes pratiques, mais le résultat en vaudra vraiment la peine.