Les types de pigments à utiliser pour un maquillage permanent

Les types de pigments à utiliser pour un maquillage permanent

Dans le monde du maquillage permanent, les pigments jouent un rôle essentiel. Le fait est que les pigments sont les composants qui différencient le maquillage permanent des techniques de make-up traditionnel et du tatouage. Dans le cadre du maquillage permanent ou de la dermopigmentation, la qualité du résultat repose généralement sur la capacité du praticien à choisir le colorant idéal. Pour un rendu à la hauteur des attentes des clientes, l’esthéticienne se doit effectivement de trouver la teinte et la nuance adaptées pour l’ensemble de la procédure en plus d’être à même de choisir les bons micro-pigments. Reste à savoir sur quel type de pigment miser pour un maquillage permanent parfaitement réussi. Suivez-nous pour tout savoir des différents types de pigments.

Les pigments organiques

D’une manière générale, les types de pigments pour maquillage permanent sont classés en deux catégories à adopter en fonction de vos préférences et du rendu souhaité. La première concerne les pigments organiques,  des éléments qui permettent notamment la réalisation d’un maquillage permanent aux couleurs intenses et lumineuses. Ce type de pigment doit plus spécialement ses caractéristiques à sa composition faite en une liaison de plusieurs carbones. En ce sens, les pigments organiques offrent un résultat plus vif et plus apparent. Ce qui peut également être reconnu comme un léger désavantage puisqu’une grande vivacité implique une durée limitée de la tenue de cette dernière. À titre indicatif, les colorants organiques sont très prisés dans la réalisation d’un maquillage permanent des lèvres.

Les pigments d’origine minérale

Les colorants d’origine minérale sont des pigments issus d’une section qui rassemble les colorants formés aussi bien de zinc, de titane que d’oxyde de fer. Qualifiés comme étant des matières inorganiques, les pigments minéraux se démarquent plus particulièrement par leur capacité à vous offrir un résultat stable et durable. D’autant plus qu’il s’agit d’une classe de pigment qui met une large gamme de couleurs à votre disposition. À noter que même si les pigments minéraux proposent un rendu efficace en plus d’un vaste choix de couleurs, il faut reconnaître qu’ils engendrent des effets opaques et en même temps moins vifs. Pour cette raison, ce type de colorant est le plus privilégier pour  le maquillage permanent des yeux et des sourcils.

Qu’en est-il du choix des pigments adaptés pour un maquillage permanent ?

Bien que souvent pris à la légère, le choix du pigment idéal pour un maquillage permanent digne de ce nom est d’une importance capitale. Limitant ainsi les risques de maquillage raté ou d’infection liée à la pratique du maquillage permanent. Pour ce faire, il convient en premier lieu de faire attention à la qualité des colorants utilisés durant toute la démarche. Avant de faire usage du pigment, veillez donc à bien vous informer sur les certifications du produit. Outre la qualité, le choix du type de pigment repose également sur la technique et le type de maquillage permanent à réaliser. Comme il est dit plus haut, les pigments minéraux et organiques n’ont pas la même utilité. Sans compter que pour s’assurer d’avoir opté pour le bon pigment, il est tout aussi important de tenir compte de la carnation de la personne concernée.