Comment perdre du poids naturellement et sans régime restrictif ?

Comment perdre du poids naturellement et sans régime restrictif ?

Bon nombre de personnes choisissent de suivre un régime restrictif pour essayer de perdre du poids. Cette méthode consiste souvent à se priver de certains aliments. Quand ces types de régimes sont suivis à la lettre, ils peuvent être très efficaces et permettrent de perdre rapidement plusieurs kilos. Mais, dans bien des cas, lorsqu’on arrête le régime, on reprend aussi rapidement les kilos perdus, et même plus. Afin de maigrir efficacement et durablement, le mieux est de perdre du poids naturellement. Mais en quoi consiste précisément cette méthode ? Découvrez nos conseils pour perdre du poids de façon naturelle à travers ce dossier.

Savoir écouter les sensations alimentaires

De mauvaises habitudes alimentaires est l’une des principales raisons d’un problème de surpoids. Il est donc évident que la correction de ces habitudes permet de perdre du poids naturellement. D’ailleurs, tout comme les astuces de beauté que l’on trouve sur un blog de beauté et de santé au naturel, maigrir sans recourir à aucune restriction est plus bénéfique pour l’organisme. Pour cela, il faut commencer par écouter les sensations alimentaires. Pour être plus clair, on se doit de reconnaître les signaux de la faim, de manière à se nourrir uniquement lorsque notre corps en a vraiment besoin.

Le plus souvent, on reconnaît la faim quand on a la gorge serrée, un creux à l’estomac et parfois un léger vertige. Ces signes indiquent qu’on doit se mettre à table. Tous les aliments sont autorisés. Une fois à table, il faut se concentrer sur le contenu de l’assiette et déguster tranquillement, en veillant à bien mâcher et apprécier les saveurs. En prenant le temps de manger calmement, cela permet à la satiété de se manifester plus rapidement. Lorsqu’on ne ressent plus le plaisir de porter les aliments à la bouche et que l’envie de les savourer a disparu, cela signifie qu’on est rassasié.

Bien s’hydrater

Boire une bonne quantité d’eau, au moins 1,5 litre par jour, est très bénéfique pour la santé. Bien s’hydrater permet également de perdre du poids naturellement et efficacement. Pour ce faire, veiller à boire de l’eau tout au long de la journée lorsque le corps le réclame. Il faut toutefois savoir que tous les liquides ne sont pas permis. En effet, les boissons sucrées et alcoolisées ne sont pas recommandées. Au lieu de faire maigrir, ces dernières font prendre du poids car elles sont caloriques.

Néanmoins, il est possible de déguster un verre de vin ou un jus de fruit sucré de temps en temps afin de ne pas se priver. En plus de l’eau, le thé vert est une autre boisson que l’on peut prendre pour perdre du poids de façon naturelle. Les catéchines qu’il contient agissent sur la graisse abdominale et provoquent une action favorable sur le syndrome métabolique. Par ailleurs, les catéchines diminueraient les risques de diabète et d’obésité abdominale. Enfin, il faut savoir que le thé, qu’il soit vert ou non, est diurétique. De ce fait, il ne doit pas être consommé trop régulièrement au risque de se déshydrater.

Cuisiner et manger ce qu’on aime

Les aliments prêts à manger, tout comme ceux achetés dans un fast-food, sont connus pour être nocifs pour la santé et favoriser la prise de poids. Pour maigrir naturellement, le mieux est de cuisiner soi-même les plats que l’on aime. Il est également important de prendre le temps de choisir des légumes de saison frais pour les cuisiner selon les recettes que l’on souhaite. Il n’y a rien de plus sain que de mitonner de bons plats à la maison pour ensuite les savourer en toute sérénité. En effet, comme on connaît les ingrédients utilisés dans leur préparation, on peut les déguster avec plaisir, tout en perdant du poids naturellement.

Bien qu’avec cette méthode permettant de maigrir il n’y ait pas d’aliment interdit, il est toutefois recommandé de privilégier ceux qui aident à perdre du poids de manière naturelle. Pour cela, on opte pour des céréales complètes au lieu des pâtes et du riz brun au lieu du riz blanc, etc.

Pratiquer des activités physiques régulièrement

Le sport est un allié non négligeable pour perdre du poids naturellement. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de pratiquer une activité sportive intense. En fait, il suffit de faire quelques exercices physiques réguliers pour brûler les calories et se sentir bien dans son corps et son esprit. Pour les amateurs de marche, faire de la marche active, du trekking ou un peu de jogging permet de prendre un bol d’air frais et de remodeler sa silhouette de manière naturelle.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la possibilité de faire de la marche, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur est également une excellente activité physique qui aide à chasser les graisses. Pour cela, varier le rythme en montant les marches plus vite, sur la pointe des pieds, deux à deux… Enfin, la natation est une autre activité sportive qui est réputée pour favoriser la perte de poids naturellement. Pour obtenir de bons résultats, il est impératif que chaque séance de sport dure au moins 30 min à 45 min.