Ce qu’il faut savoir sur les cosmétiques bio

Ce qu’il faut savoir sur les cosmétiques bio

Sains, naturels, écologiques, tels sont les mots que l’on associe souvent au cosmétique bio. Mais que se cache-t-il réellement derrière les soins de corps bios ? Pourquoi sont-ils si chers ? Sont-ils plus efficaces ? Quelles sont leurs limites ? Le point avec cet article.

Les produits bios plus chers : mythe ou réalité ?

Il ne s’agit pas d’un mythe ni d’un argument commercial. Les produits bios sont de 15 % à 30 % plus chers que les produits classiques pour la simple raison qu’ils sont fabriqués avec des matières très rares et de première qualité. Cesdites matières premières sont issues d’une agriculture biologique qui n’use pas d’engrais, ni de pesticides, c’est pourquoi elles prennent du temps pour pousser. Par ailleurs, les coûts de production de ces soins du corps bio reviennent plus chers.

Les produits cosmétiques bio sont-ils plus efficaces ?

Certaines études ont laissé entendre que les soins du corps bio ne sont pas aussi efficaces que les produits de soin classiques. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, puisqu’un produit cosmétique bio est tout aussi performant qu’un soin classique. En effet, les produits fabriqués avec des matières premières provenant d’une agriculture biologique contiennent 35 % de principes actifs alors qu’un soin traditionnel n’en contient que 5 %. Il ne s’avère pas futile de préciser que les soins bio respectent tous les types de peaux et s’élargissent à diverses gammes de produits.

Zoom sur les limites du cosmétique bio

On aimerait dire que les soins du corps bio ne présentent aucun inconvénient, en fait c’est presque le cas. Bien que les marques aient grandement amélioré leurs formules, il reste tout de même quelques limites au cosmétique bio.
Les conservateurs naturels qui sont utilisés dans les produits de soin bio ne sont pas aussi efficaces que ceux qui sont utilisés dans les produits classiques. Heureusement que cela ne concerne que les lotions ou crèmes qui ont au minimum 10 % de phase aqueuse. Les soins à texture huileuse ou sèche peuvent se conserver pendant plus longtemps. Certains soins du corps bio, par leurs formules, peuvent être moins moussants, mais cela n’est pas une marque d’inefficacité.

Il est rare qu’un soin bio provoque des allergies chez une personne qui d’habitude en souffre, mais cela ne signifie pas que ces produits sont à 100 % hypoallergénique. Aussi, se mettre aux produits bios est une façon de s’engager pour la sauvegarde de la planète.